Notre histoire

Présentons-nous

L’aventure de la société Boucoupsy fondée par deux personnes :

Blandine
psychologue
spécialisée dans le handicap

Avant de fonder Boucoupsy, j’ai travaillé plusieurs années dans des structures spécialisées, IME et SESSAD, pour les enfants et jeunes adultes ayant un trouble du développement et/ou un retard mental.

Marc
développeur web
docteur en chimie

Je suis devenu développeur web après un doctorat en chimie et plusieurs années de contrats courts dans la recherche académique. J’ai toujours été intéressé par le développement web et l’informatique.

Vous vous demandez ce qui nous a donné l’idée de créer cette entreprise ?

En tant que psychologue, je rédige des compte-rendus d’évaluations, je fais des écrits pour la MDPH, j’écris des notes de séances… Bref, je rédige beaucoup.

Un ordinateur rempli de dossiers et de fichiers directement sur le bureau, ça vous parle ? Vous aussi, après avoir hésité longuement sur le dossier où enregistrer un fichier, vous vous êtes retrouvé avec des fichiers en double ou en triple, dans plusieurs dossiers, sans compter les sauvegardes sur un disque dur externe ?
Et vous aussi, en relisant ces fichiers des mois plus tard, vous n’étiez pas sûr à 100 % si ce que vous lisiez était bien la version finale ? (alors, c’est « compte rendu WISC final » ou « compte rendu wisc final_2 » ? ;) ).

À cela, il faut aussi ajouter les plans de comptes-rendus qui sont impossibles à retrouver, ou écrasés par erreur. N’oublions pas non plus les fois où on éteint l’ordinateur trop vite, sans avoir enregistré, et où on réallume le PC en croisant les doigts pour pouvoir récupérer tout le travail réalisé !
J’exagère peut-être un peu, mais c’était à peu près mon quotidien. Et cela malgré tous mes efforts, réguliers et répétés, pour ranger, trier, sauvegarder, et ranger de nouveau.

Notre questionnement

Comme vous le voyez, la liste des occasions de perdre du temps, et de perdre patience, est longue. Pourtant, forcément, d’autres psychologues sont passés ou en passent encore par là.

Alors, après de nombreuses réflexions, je me suis demandé s’il n’existerait pas un moyen de mieux faire. Un outil qui range, sauvegarde, garde des modèles de documents, trie, etc. à notre place.

Je cherchais quelque chose de précis, qui soit vraiment spécifique au métier de psychologue. Mais nous n’avons pas trouvé de logiciels répondant exactement à mes demandes.

Notre idée

Alors avec Marc, nous avons eu l’idée de créer un service pour vraiment aider spécifiquement les psychologues, au quotidien, dans leurs écrits (notes de séance, comptes-rendus…) et leurs paperasses (factures etc.).

Nous voulons faire attention à ce que les psychologues restent libres dans leurs pratiques. Par exemple les trames ne sont pas rigides, ni imposées avec le logiciel ; il sera de plus possible d’enregistrer rapidement de nouvelles trames à partir de l’écrit en cours.

Notre lancement

Nous nous lançons donc tous les deux à 100% dans ce projet depuis mars 2020. Pas de chance, notre aventure commence presque en même temps que le premier confinement.

Mais nous ne nous sommes pas découragés pour autant ! Nous croyons en nos idées, et nous pensons que ce que nous avons à proposer pourra être vraiment utile pour de nombreux psychologues.

D’ailleurs, vous êtes intéressés ? Vous souhaiteriez faire partie des premiers psychologues qui bénéficieront de nos services ? Vous voulez simplement en savoir plus ? Nous vous tiendrons informés de l’avancée du logiciel et vous pourrez aussi dire votre point de vue !

Vous voulez être informé régulièrement ?