Notre histoire

Qui sommes-nous ?

L’histoire de Boucoupsy, c’est surtout l’histoire d’une rencontre : la rencontre d’un besoin, celui de Blandine, la psychologue et la rencontre d’une solution, Marc et ses logiciels sur mesure.

Mais alors, comment une psychologue et un développeur web en viennent à créer Boucoupsy ?

Blandine
psychologue
spécialisée dans le handicap

Psychologue de formation et de cœur, avant Boucoupsy, j’ai travaillé pendant plusieurs années au service enfants et jeunes adultes ayant un trouble du développement et/ou un retard mental. Je suis ainsi intervenue dans des structures spécialisées, IME et SESSAD.

Tout est parti d’un constat. En tant que psychologue, je rédige des comptes-rendus d’évaluations, je fais des écrits pour la MDPH, j’écris des notes de séances… Bref, je rédige beaucoup.

Un ordinateur rempli de dossiers et de fichiers rangés directement sur le bureau, ça vous parle ? Ça vous est arrivé à vous aussi de passer un temps fou à vous demander dans quel dossier enregistrer un fichier ? Et vous connaissez certainement ces fichiers enregistrés en double ou en triple dans plusieurs dossiers. Dossiers après lesquels il faut courir pour trouver la version la plus récente ? (alors, c’est laquelle déjà « compte rendu WISC final » ou « compte rendu wisc final_2 » ?;-) )

À cela, il faut ajouter les plans de comptes-rendus qui sont impossibles à retrouver, ou écrasés par erreur. N’oublions pas non plus les fois où on éteint l’ordinateur trop vite, sans avoir enregistré, et où on rallume le PC en croisant les doigts pour pouvoir récupérer tout le travail réalisé ! Et que dire des sauvegardes sur un disque dur externe qu’on se jure de faire toutes les semaines et que finalement on zappe… jusqu’au jour où notre PC plante, et que disparaissent avec lui toutes nos données ! C’est là qu’on se dit : « Si j’avais su… »

J’exagère peut-être un peu, mais c’était à peu près mon quotidien. Et cela malgré tous mes efforts, réguliers et répétés, pour ranger, trier, sauvegarder, et ranger de nouveau.

Le temps du questionnement

Comme vous le voyez (et le vivez aussi certainement), la liste des occasions de perdre du temps, et de perdre patience est longue. Et je suis sûre de ne pas être la seule psychologue à passer par là (enfin, j’espère !).

Fatiguée par tout ce désordre dans mon ordinateur malgré tous mes efforts d’organisation, je me suis mise à rêver d’un outil qui rangerait, sauvegarderait, trierait mes dossiers, garderait des modèles de trames à ma place.

Je suis alors partie en quête d’une solution spécifique au métier de psychologue, histoire d’avoir un outil déjà calibré pour mes besoins, que je pourrais facilement prendre en main. Mais je n’ai pas trouvé, sur le marché, de logiciels répondant exactement à mes demandes.

Si la solution n’existait pas, il fallait l’inventer

Marc
développeur web
docteur en chimie

Mon parcours est plutôt atypique. Après un doctorat en chimie et plusieurs années de contrats courts dans la recherche académique, j’ai finalement choisi de vivre de ma passion. Féru d’informatique depuis des années, je suis devenu développeur web.

J’ai souvent entendu Blandine parler de ses soucis de travail, de tout ce qu'il fallait noter/re-noter/re-re-noter, des informations administratives compliquées à remettre à jour… Et puis quand elle m’a dit qu’elle ne trouvait pas d’application pour aider les psychologues dans leur gestion du quotidien, je lui ai dit : « Mais pourquoi pas la créer ! ».

C’est vrai ! Blandine avait la connaissance du besoin, savait ce qu’elle voulait. Moi, j’avais les compétences techniques et des idées plein la tête. Nous avons donc décidé d’imaginer ensemble une solution complète qui puisse aider les psychologues, au quotidien, dans leurs écrits (notes de séance, comptes-rendus…) et leurs paperasses (factures, etc.). Mais aussi, et surtout, nous souhaitions développer un logiciel simple à prendre en main, un logiciel qui puisse également permettre aux psychologues rester libres dans leurs pratiques. Nous avons, par exemple, fait en sorte que les trames ne soient pas rigides ni imposées avec le logiciel. De nouvelles trames peuvent ainsi rapidement être enregistrées à partir d’un écrit en cours.

Scriboupsy est né

Nous nous sommes ainsi tous les deux lancés à 100% dans ce projet en mars 2020. Et on connait tous la suite maintenant : le 1er confinement est arrivé et nous avons été quelque peu stoppés dans notre élan.

Mais nous ne nous sommes pas découragés pour autant ! Nous avons continué à développer notre projet, et sommes fiers d’avoir réussi à aboutir à la création de Scriboupsy, le logiciel qui va révolutionner le quotidien des psychologues et donc le vôtre.

Alors, prêts à vous faciliter la vie ? Vous avez envie de rejoindre les 250 psychologues qui nous font déjà confiance ? Vous n’êtes plus qu’à un clic de la solution logiciel qui va changer votre vie de psy.

Vous voulez être informé régulièrement ?