Choisir un logiciel pour psychologue : 7 fonctionnalités indispensables

Créé par une psychologue, pour les psychologues ! Boucoupsy a pour vocation de créer le logiciel parfait pour les professionnels exerçant en libéral !

La sortie du logiciel est prévue au premier trimestre 2021!

Un logiciel 100% psy

Dans son métier, le psychologue accumule les paperasses et les outils… Entre les dossiers papiers, les prises des notes de suivis, les comptes-rendus, les fichiers Word, les feuilles de calculs, les graphiques pour les évaluations… Que l’on soit organisé ou non, tout ranger et stocker prend un temps non négligeable.

Souvent, l’ordinateur est rempli de dossiers et de fichiers directement sur le bureau. Un même fichier est enregistré en double ou en triple pour être sûr de ne pas le perdre. En relisant les fichiers des mois plus tard, il n’est pas simple de savoir quelle est la dernière version (celle sur le disque dur ou celle sur l’ordinateur ?).

Et malgré toute cette organisation, il peut arriver à tout le monde de perdre des données importantes. Certains écrits sont impossible à retrouver, ou ont été supprimé par erreur. Il peut aussi arriver d’éteindre l’ordinateur trop rapidement, sans avoir enregistré, et ainsi devoir tout réécrire de nouveau.

Sans compter, qu’il faut respecter le RGPD concernant les informations obtenues lors des suivis (durée de conservation des données, garantir la confidentialité, la protection des données…). Que de tâches qui viennent se rajouter au métier de psychologue… Rien qu’à tout énoncer, difficile de s’y retrouver!

Au quotidien, le plus simple pour le psychologue serait d’avoir tout sur un même support. Ainsi, il pourrait se focaliser sur ses suivis sans avoir à penser à l’organisation des documents.

Quel serait le logiciel idéal pour le psychologue ? Une application web qui lui permet de se recentrer sur le cœur de son métier : le suivi psychologique.

1) Une application pour psychologue qui s'adapte à vos pratiques

Suivis individuels et thérapies conjugales, familiales et de groupes

Toutes les facettes du métier de psychologue sont importantes. Et oui, certains d’entre vous font des suivis individuels mais d'autres se reconnaîtront aussi dans les suivis de couple, de famille ou de groupe.

Différentes interventions

Vous pouvez être amené à faire différents types d’interventions. Parfois vous pouvez participer à des formations ou être formateur. Vous encadrez des analyses des pratiques, faites des interventions ponctuelles pour des structures et sans doute d’autres accompagnements… Alors un espace pour toutes ces prises de notes et pour toutes ces possibilités, c’est nécessaire !

Divers lieux de travail

De nombreux de psychologues ont plusieurs lieux de travail. Alors, le plus pratique est de pouvoir enregistrer les suivis de ses différents lieux de travail dans un même outil.

2) Une tenue des dossiers psychologiques facilitée

Organisation des prises de notes

Lors d’un suivi, le psychologue démarre souvent par une anamnèse, il peut effectuer des évaluations, faire des analyses fonctionnelles ou avoir des stratégies thérapeutiques. Lorsque toutes les prises de notes sont organisées et stockées au bon endroit, plus besoin de les chercher n’importe où. C’est rangé automatiquement.

Des trames types pour gagner du temps

Un temps non négligeable est passé à rédiger des comptes-rendus. Et si on pouvait les écrire directement à partir de ses notes de séances, ou utiliser des trames personnalisables ?

Une section dédiée aux brouillons et pense-bêtes

On a tous besoin d’avoir un brouillon sous la main pour noter des informations à ne pas oublier mais qui ne doivent pas nécessairement être noté dans le suivi (ou par exemple, des notes pour la séance suivante).

3) Des graphiques clairs et évolutif pour un suivi des patient plus efficace

Cotation automatique des évaluations

Vous prenez du temps à utiliser un outil pour créer des graphes afin d’avoir plus de visibilités sur les cotations ? Plus besoin de se compliquer la tâche pour les évaluations, des graphes sont fait automatiquement à partir des cotations.

Comparatif automatique des cotations pour visualiser l'évolution au cours du suivi

Et si on pouvait même visualiser l’évolution des patients avec des graphiques réalisés automatiquement à partir des cotations de bilans? Ce serait top, juste le fait de noter le nom d’un bilan à 2 dates différentes, et un graphe est proposé pour comparer les cotations (comme par exemple pour un WISC V qui aurait été réalisé en 2016 et en 2020).

4) Un logiciel de gestion pour psychologue simple et intuitif

Facturation automatique en fin de séance

La gestion des factures demande une certaine organisation. Et si, à la fin de chacune des séances, les factures étaient générées automatiquement avec les données obligatoires ? La facture est proposée sous format professionnelle avec un numéro de facturation.

Devis rapides et personnalisables

Beaucoup d’entre nous se demandent comment faire ses devis. Plus besoin de se questionner ou d’utiliser Word pour créer des devis, vous pouvez personnaliser vos devis directement avec les éléments essentiels qui doivent y figurer.

Comptabilité simplifiée

En tant que professionnel en libéral, vous avez besoin d’une visibilité sur votre comptabilité ! En un clic, vous avez accès aux informations nécessaires pour les auto-entrepreneurs et pour ceux qui souhaitent avoir un regard rapide sur leur comptabilité.

5) Une véritable sécurisation des données psychologiques

Enregistrement automatique en cours de rédaction

Pour être sûre de ne pas perdre de notes, des enregistrements réguliers sont nécessaires. Lorsque ces enregistrements sont faits de manière automatique, c’est un gain de temps et du stress en moins pour la sauvegarde des documents.

Création d'un journal des modifications

Si en plus, pour chaque note de séance et chaque compte-rendu, un historique est enregistré dès qu’il y a une modification dans le contenu, plus besoin de créer pleins de versions différentes.

Hébergement des données de santé sécurisé

Toutes les données sont sauvegardées sur un hébergement donnée de santé. Ainsi, le stockage est sécurisé pour vous comme pour vos patients.

6) Un logiciel pour psychologues accessible partout et tout le temps

Accès depuis un ordinateur, un téléphone, une tablette

On utilise tous différents supports pour travailler au quotidien. Il est donc important que l’application s’utilise aussi bien sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Une application en ligne pour accéder aux données de n'importe où

Le logiciel est accessible tout le temps puisqu’il est sur internet. C’est un choix pour vous simplifier l’utilisation au quotidien, avec un accès partout et sur tout vos outils de travail. De plus, cela est plus sécurisé que de garder ses données sur un seul ordinateur.

7) Un outil de gestion complet, mais facile à utiliser

Facile d’utilisation

Le but n’est pas de perdre du temps avec un nouveau logiciel à utiliser. Ainsi, la facilité d’utilisation est une priorité dans la conception de l’application dédiée aux psychologues.

Pas de cases à remplir, tout est personnalisable

Nombre de logiciels sont prévus avec des cases à remplir et ils ne fonctionnent pas si on ne remplit pas une des cases prévues. Or, dans le métier de psychologue, il y a tellement de situations différentes que ce ne serait pas adapté de faire des fiches toutes prêtes. C’est donc au logiciel de s’adapter à votre façon de travailler !

La sortie du logiciel est prévue au premier trimestre 2021!

Vous voulez être informé régulièrement ?